Complémentaires Santé : Le Scandale!

by


Au cœur du débat actuel sur le dispositif controversé de “la complémentaire santé pour tous”, la mise en place de l’accord ANI de janvier 2013 et le projet de loi Le Roux sur les réseaux de soins, les Français ont besoin de mieux comprendre un système des complémentaires santé complexe et opaque afin d’évaluer à leur juste valeur l’intérêt de ces décisions politiques.

Nous sommes aujourd’hui à un tournant historique en matière de protection sociale, où le secteur privé de l’assurance santé cherche à se voir confier un rôle structurant dans le fonctionnement de notre système de santé. Dès lors la question se pose: est ce que cette évolution est réellement dans l’intérêt général en matière de couverture du risque santé et d’égalité d’accès à des soins de qualité pour tous? Dans les conditions actuelles du marché de l’assurance complémentaire, la réponse est clairement négative. Les ressources publiques se raréfiant, le recours au financement privé est inévitable. La réforme du secteur s’impose donc sauf à laisser la couverture du risque santé se dégrader dans notre pays.

Depuis plusieurs années, les déficits récurrents de l’assurance maladie et la forte croissance des affections de longue durée (prises en charge à 100%) entrainent un transfert de remboursement pour les soins courants vers les complémentaires santé. Ce transfert se traduit par une hausse des primes venant compenser ce surplus de remboursement, avec deux effets majeurs: la non rentabilité des contrats pour des millions de Français et l’incitation à la sur- consommation de soins pour tenter de rentabiliser sa complémentaire. Le deuxième effet ayant pour principale victime les comptes de l’assurance maladie, premier payeur de nos dépenses.

« La palme d’or des frais d’administration revient aux mutuelles qui font de la non transparence de ces frais un nouveau dogme, au mépris des valeurs historiques de la mutualité française. »

Frédéric Bizard

Garanties incompréhensibles, appropriation des remboursements de l’assurance maladie dans les garanties, pratiques commerciales douteuses, offres non personnalisées, opacité des conditions commerciales et des frais de gestion des mutuelles… la liste des scandales de ce secteur dénoncés dans ce livre est longue. Elle rend encore plus pressante l’impérieuse nécessité de la réforme.

Ne se contentant pas de dénoncer une dérive du système de financement de la santé, l’auteur propose aussi des pistes de réforme.

Destiné au public le plus large, cet ouvrage livre aussi à chacun – usagers du système de santé et professionnels de santé – les clés pour une évaluation pertinente des offres commerciales et une bonne compréhension des enjeux de ce secteur afin que chacun soit en mesure de faire un choix éclairé.

(Visité 63 fois, 1 visites aujourd'hui)
Acheter sur