Le Traitement Parodontal Raisonné
by
Au début des années 80, le service hospitalier de Tonnerre a été pionnier dans l’enseignement de la parodontologie en France. Bien que la science parodontale ait fait des progrès depuis la parution de cet ouvrage, son contenu reste une référence a bien des égards.
Cet ouvrage est donc la synthèse d’un enseignement riche, complet et cohérent qui a été suivi par des milliers de praticiens. Il s’appuie, chose suffisamment rare pour être notée pour l’époque, sur une philosophie interdisciplinaire et globale de la maladie parodontale. Résolument tourné vers la pratique, il décrit successivement : les étapes du diagnostic, la coopération du patient, les prescriptions, l’urgence et son traitement, les critères de décision d’extraction, le traitement non chirurgical, l’influence de l’occlusion et le traitement des surcharges, les contentions, les traitements ortho-parodontaux, les chirurgies conservatrices, le traitement des lésions inter-radiculaires, le suivi post-opératoire et la maintenance.
« Le traitement parodontal s’intègre toujours dans le cadre du traitement global interdisciplinaire, dont un des critères essentiels est d’assurer la fonction, car une denture non fonctionnelle ne peut être considérée comme stabilisée. »
Le format de l’ouvrage est également remarquable : textes allégés, bibliographie sélectionnée, une iconographie riche en cas cliniques. L’effort de simplification est réel et utile à la pédagogie de l’ouvrage. Mais cette simplicité ne veut pas dire insuffisance car la complexité des cas traité prouve au lecteur que des moyens accessibles, efficaces et surtout logiques peuvent assurer le succès thérapeutique, même dans les cas les plus sévères. Synthétique et pratique pour intégrer la paro dans son exercice.
CET OUVRAGE N’EST PLUS ÉDITÉ : CLIQUEZ ICI POUR LE CONSULTER EN LIGNE