Interdisciplinary Treatment Planning

by Michael Cohen


Dans les années 1990, dans la région de Seattle aux USA, des praticiens issus de différentes disciplines odontologiques décident de créer un groupe de travail, d’échange et de réflexion pour améliorer la prise en charge des cas multi-disciplinaires . Le Seattle Study-Club et son Journal ont grandi en intégrant les plus grands spécialistes mondiaux et ont permis pendant plusieurs années de réfléchir aux notions et concepts d’élaboration des plans de traitement. Paru en 2008 ce livre est le fruit et la synthèse de ce travail collégial.

« Le meilleur moyen d’améliorer sa connaissance des principes de planification thérapeutique est de passer du temps aux cotés de praticiens qui ont l’habitude de traiter les cas les plus complexes. »

Michael Cohen

Chacun des 17 chapitres du livre est traité par un (ou deux) praticien(s) parmi les plus talentueux au monde (Vince Kokich, Franck Spear, John Kois, Gérard Chiche…), selon une organisation inédite et intelligente. Plutôt que de suivre un plan académique classique, les auteurs commencent par décrire leurs parcours professionnels personnels ainsi que les mentors qui les ont le plus influencé. Ils exposent ensuite les grands principes qu’ils ont à l’esprit lorsqu’ils doivent diagnostiquer et planifier un cas en rapport avec le sujet traité. Puis chaque principe est illustré par différents schémas et exemples cliniques. Enfin, chaque chapitre propose la présentation exhaustive d’un cas clinique,  tel que le patient se présente à la consultation et sur laquelle le lecteur va pouvoir réfléchir par lui même et tester sa compréhension des principes de traitement, avant de découvrir, dans les pages suivantes, la façon dont le cas a été effectivement traité par le(s) auteur(s).

Grâce à cette structure, loin des habituels exposés théoriques et trop scolaires, le lecteur a immédiatement l’impression d’être aux coté des auteurs, dans leurs cabinets, et d’avoir le privilège de se voir expliquer par eux leur méthodologie clinique. C’est le tour de force de cet ouvrage exceptionnel : partager la philosophie du plan de traitement et faire du lecteur un membre privilégié d’un study-club prestigieux.

Texte en anglais – 548 pages, 1350 illustrations.

(Visited 91 times, 1 visits today)
Acheter sur