Guide Pratique du Cone Beam en Imagerie Dento-Maxillaire

by Norbert Bellaiche


Le cone beam (CBCT : cone beam computed tomography ou tomographie volumique à faisceau conique) est devenu, en l’espace de quelques années, un examen courant en odontologie-stomatologie. Bien sûr, l’implantologie n’est pas étrangère à cet avènement mais la puissance de cet examen radiologique a permit d’élargir son utilisation à de nombreux champs d’application.

« Le cone beam s’est imposé comme la technique de référence en imagerie dento-maxillaire tri-dimensionnelle. »

Le premier chapitre du livre est consacré à des généralités  : principe, technique, qualité d’image, artefacts, dosimétrie, justification, optimisation, cotation, type d’appareils…  Ces principes peuvent sembler a priori lourds et rébarbatifs à lire mais l’auteur a su les rendre particulièrement digestes et intéressantes.

Les 80 pages qui suivent sont consacrées à l’utilisation du cone beam en implantologie orale. Véritable pièce de résistante, ce chapitre parcourt la radio-anatomie implantaire, les différences entre le scanner et le CBCT, l’intérêt de l’imagerie dans le bilan et le suivi des greffes osseuses pré-implantaires, les logiciels de planification implantaire et la navigation robotique implantaire.

Viennent ensuite les chapitres consacrés aux différents domaines cliniques pour lesquels le cone beam peut s’avérer être particulièrement utile :

  • Dents de sagesse incluses : circonstances de découvertes, indications d’extraction, bilan radiologique pré-opératoire, complications…
  • Orthopédie dento-faciale : bilan radiologique en ODF, canines incluses, anomalies de nombre, anomalies de forme, chirurgie orthognathique, fentes labiodentale-palatines…
  • Endodontie : pathologie endodontique, bilan radiologique en endodontie…
  • Parodontites et péri-implantites
  • Ostéites des maxillaires
  • Traumatismes dento-maxillaires
  • Articulations temporo-mandibulaires
  • Sinusites d’origine dentaire

Enfin, un chapitre est consacré aux stratégies diagnostiques des images claires et denses des maxillaires. Ces diagnostics, rares et souvent difficiles à établir sont détaillés au travers d’arbres décisionnels et d’exemples cliniques. Une aide précieuse pour le spécialiste en chirurgie buccale comme pour l’omnipraticien qui peut y être confronté.

L’extraordinaire intérêt de cet ouvrage réside dans le fait que l’auteur n’oublie de connecter sa discipline à la clinique, aux examens para-cliniques, à la physiopathologie, à la thérapeutique, à la prévention. Le résultat est non seulement un livre sur la technique et l’interprétation radiologique mais aussi un vade-mecum clinique couvrant un très large éventail des pathologies dento-maxillaires, des plus fréquentes au plus rares.

Ce livre, de part la qualité exceptionnelle de son iconographie (tant quantitative que qualitative) et son remarquable esprit de synthèse pédagogique, n’aura aucune peine à s’imposer comme une référence indispensable pour qui souhaite découvrir ou améliorer ses compétences dans l’indication, l’utilisation et l’interprétation des images tri-dimensionnelles en médecine et en chirurgie dento-maxillaire.

L’auteur, le Dr Norbert Bellaiche, est médecin radiologue, spécialisé dans l’imagerie maxillo-faciale.


376 pages – Illustrations en couleur
Langue française.


Commandez l’ouvrage directement sur le site CdP : CLIQUEZ ICI

(Visited 193 times, 1 visits today)
Acheter sur