Guide Pratique du Cone Beam en Imagerie Dento-Maxillaire
by
Le cone beam (CBCT : cone beam computed tomography ou tomographie volumique à faisceau conique) est devenu, en l’espace de quelques années, un examen courant en odontologie-stomatologie. Bien sûr, l’implantologie n’est pas étrangère à cet avènement mais la puissance de cet examen radiologique a permit d’élargir son utilisation à de nombreux champs d’application.
« Le cone beam s’est imposé comme la technique de référence en imagerie dento-maxillaire tri-dimensionnelle. »
Le premier chapitre du livre est consacré à des généralités : principe, technique, qualité d’image, artefacts, dosimétrie, justification, optimisation, cotation, type d’appareils… Ces principes peuvent sembler a priori lourds et rébarbatifs à lire mais l’auteur a su les rendre particulièrement digestes et intéressantes.
Les 80 pages qui suivent sont consacrées à l’utilisation du cone beam en implantologie orale. Véritable pièce de résistante, ce chapitre parcourt la radio-anatomie implantaire, les différences entre le scanner et le CBCT, l’intérêt de l’imagerie dans le bilan et le suivi des greffes osseuses pré-implantaires, les logiciels de planification implantaire et la navigation robotique implantaire.
Viennent ensuite les chapitres consacrés aux différents domaines cliniques pour lesquels le cone beam peut s’avérer être particulièrement utile :
- Dents de sagesse incluses : circonstances de découvertes, indications d’extraction, bilan radiologique pré-opératoire, complications…
- Orthopédie dento-faciale : bilan radiologique en ODF, canines incluses, anomalies de nombre, anomalies de forme, chirurgie orthognathique, fentes labiodentale-palatines…
- Endodontie : pathologie endodontique, bilan radiologique en endodontie…
- Parodontites et péri-implantites
- Ostéites des maxillaires
- Traumatismes dento-maxillaires
- Articulations temporo-mandibulaires
- Sinusites d’origine dentaire
Enfin, un chapitre est consacré aux stratégies diagnostiques des images claires et denses des maxillaires. Ces diagnostics, rares et souvent difficiles à établir sont détaillés au travers d’arbres décisionnels et d’exemples cliniques. Une aide précieuse pour le spécialiste en chirurgie buccale comme pour l’omnipraticien qui peut y être confronté.
L’extraordinaire intérêt de cet ouvrage réside dans le fait que l’auteur n’oublie de connecter sa discipline à la clinique, aux examens para-cliniques, à la physiopathologie, à la thérapeutique, à la prévention. Le résultat est non seulement un livre sur la technique et l’interprétation radiologique mais aussi un vade-mecum clinique couvrant un très large éventail des pathologies dento-maxillaires, des plus fréquentes au plus rares.
Ce livre, de part la qualité exceptionnelle de son iconographie (tant quantitative que qualitative) et son remarquable esprit de synthèse pédagogique, n’aura aucune peine à s’imposer comme une référence indispensable pour qui souhaite découvrir ou améliorer ses compétences dans l’indication, l’utilisation et l’interprétation des images tri-dimensionnelles en médecine et en chirurgie dento-maxillaire.
L’auteur, le Dr Norbert Bellaiche, est médecin radiologue, spécialisé dans l’imagerie maxillo-faciale.
376 pages – Illustrations en couleur
Langue française.
Commandez l’ouvrage directement sur le site CdP : CLIQUEZ ICI