Dental Implants Prosthetics

by


Depuis l’avènement des implants dentaires, l’implantologie chirurgicale a donné de la matière pour de nombreux ouvrages et le lecteur qui souhaite approfondir ses connaissances n’a que l’embarras du choix. En ce qui concerne la prothèse implantaire, en revanche, l’offre en langue française est nettement moins vaste, pour ne pas dire rare.

Il faudra donc maitriser la langue anglaise pour aborder cet ouvrage de référence, écrit par le Pr. Carl E. Misch, clinicien, enseignant et chercheur. Mais le jeu en vaut la chandelle tant ce vaste sujet est traité de manière exhaustive, en profondeur et donne des bases solides à la compréhension de la biomécanique implantaire.

« The good news is that dental implant restorations have the highest survival rate (…) to replace missing teeth. (…) The bad news is that the treatment plan, the fabrication of the restoration, the occlusion, the maintenance, and the treatment of complications (…) are most often unique to implant dentistry. »

L’ouvrage comporte 30 chapitres, illustrés en couleur par une multitude de cas cliniques et de travaux de recherche. Les aspects anatomiques et chirurgicaux sont abordés mais l’essentiel des propos se concentrent sur les réalisations prothétiques sous l’angle de la clinique et du laboratoire.

Tous les aspects de la thérapeutique implanto-prothétiques sont abordés : de l’édentent unitaire à l’édentent complet, la prothèse vissée, la prothèse scellée, les prothèses amovibles à complément de rétention implantaire, les implants antérieurs, les implants postérieurs, l’occlusion sur implants, la mise en charge immédiate, les matériaux, la maintenance, les complications… tout cela sur plus de 600 pages.

Outre sa très grande richesse pour qui souhaite connaitre toutes les différentes techniques de réalisation prothétique sur implants, l’ouvrage met l’accent sur deux aspects particulièrement importants de la thérapeutique implantaire :

  1. La conception du plan de traitement : en se basant sur des notions épidémiologiques, anatomiques, radiologiques, esthétiques, parodontales ou mécaniques, le lecteur comprend qu’une bonne planification permet d’éviter bons nombres d’erreurs, complications ou échecs.
  2. L’occlusion sur implants : domaine très controversé mais que l’auteur clarifie en mettant l’accent sur la compréhension du comportement mécanique des implants ostéo-intégrés et surtout en quoi il diffèrent des dents naturelles.

Si vous cherchiez une encyclopédie en prothèse implantaire, vous l’avez trouvé! On se demande même s’il y a encore une situation clinique à laquelle l’auteur ne s’est pas encore confronté. Pas étonnant qu’il soit considéré comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux en implantologie.

(Visité 87 fois, 1 visites aujourd'hui)
Acheter sur