En Route Vers La Qualité en Odontologie
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En 2000, Daniel Rozencweig publiait « Des clés pour réuissir au cabinet dentaire », livre-culte aujourd’hui épuisé. A l’époque, il nous apprenait que la communication pouvait grandement améliorer la qualité de notre exercice.
Dans ce livre, paru en 2003, il y reprend bon nombre de ces principes et propose d’aller plus loin en adoptant une démarche-qualité en odontologie. Mais qu’est ce que la qualité ?
La qualité ne limite pas à la performance et à l’efficacité technique des actes médico-chirurgicaux. Les principes de la qualité résident dans la combinaison d’un savoir médical théorique, d’un savoir-faire technique et d’un savoir-être relationnel. Les patients recherchent la qualité sans forcément l’exprimer ni savoir ce qu’ils recherchent exactement.
« Rechercher la qualité, consiste donc à offrir des prestations et des services haut de très haut de niveau, supérieurs à ceux que le patient a reçu antérieurement dans d’autres cabinet. »
La démarche-qualité permet de mettre en place des systèmes automatiquement vertueux d’amélioration perpétuelle des procédures par analyse méthodique des erreurs. Si vous vous dites « Ce n’est pas pour moi ça ! C’est trop long et trop couteux à mettre en place ! » : vous vous trompez ! Car Daniel Rozencweig nous explique que ce n’est pas la qualité mais la non-qualité qui coute cher : travaux à refaire, patients mécontents, personnel surmené, ambiance de travail délétère…
Au delà de cela, cet ouvrage est un véritable remède à la crise et aux contraintes administratives et réglementaires qui pèsent de plus en plus lourd sur notre exercice. En effet, en adoptant cette démarche-qualité, vous pourrez augmenter de facto la valeur perçue de votre exercice, ce qui est un élément décisif pour fidéliser ses patients et en accueillir de nouveaux.