LES 10 COMMANDEMENTS DU DENTALIST

les-dix-commandements_333_4ea5fc6b4f13c137cc00263b_1320201096

1.   SANS CESSE TU TE FORMERAS

Penser que l’apprentissage s’arrête à la sortie de l’école est une hérésie. D’abord parce que la formation initiale n’est pas parfaite, ensuite car les technologies et les connaissances évoluent et enfin car l’apprentissage doit se confronter en permanence à l’expérience personnelle.

Il est donc indispensable de :

2.   TOUJOURS DANS L’INTERET DU PATIENT TU AGIRAS

Privilégier son intérêt propre avant de penser à celui du patient est non seulement un égarement éthique mais sera aussi à terme contre-productif car les patients s’en rendront compte et déserteront le cabinet.

Il est donc important de :

• Choisir les options thérapeutiques que l’on choisirait pour soi même
  • « Demandez vous ce qui est bon pour votre patient, non pas ce qui est bon pour votre cabinet »

3.   AVANT DE TRAITER TU DIAGNOSTIQUERAS

En médecine la logique veut que l’on respecte la chronologie : OBSERVATION – DIAGNOSTIC – TRAITEMENT

Il est donc important de :

• Ecouter les patients car la plupart du temps, ils vous hurlent le diagnostic
  • Réfléchir avant d’agir
  • Etre lucide, et en cas de doute, solliciter un avis extérieur

4.   DES PLANS DE TRAITEMENT TU CONSTRUIRAS

Ne pas établir de plan de traitement individuel pour chaque patient c’est renoncer à pouvoir les guérir. L’appareil masticatoire est un ensemble cohérent composé de différents éléments interconnectés.

Il est donc important de :

• Traiter la cause plutôt que les symptômes
  • Regrouper les connaissances paro-restau-occluso-esthétiques

5.   LE PATIENT TU ÉDUQUERAS

Exclure le patient des phases de diagnostic et de traitement c’est risquer un échec thérapeutique et un échec communicatif qui peuvent à eux deux être une source de conflit.

Il est donc important de :

• Informer le patient sur ses pathologies
  • Expliquer au patient les rôles qu’il doit jouer pour nous aider à le soigner
  • Clarifier dans son esprit les mécanismes thérapeutiques

6.  L’OCCLUSION TU MAITRISERAS

Toutes les disciplines de l’odontologie ont pour dénominateur commun l’occlusion dento-prothétique. La finalité de tous nos traitements est le fonctionnement harmonieux de l’appareil masticatoire.

Il est donc important de :

• Comprendre le rôle de l’occlusion dans le développement et l’entretien des pathologies bucco-dentaires
  • Savoir diagnostiquer l’occlusion, de n’importe quel patient

7.   LA VITALITÉ PULPAIRE TU PRESERVERAS

Dévitaliser parce que le patient sera mieux remboursé c’est abdiquer de son rôle de professionnel de santé. Maintenir la vitalité pulpaire est un des objectifs primordiaux de la dentisterie moderne car l’organe dentaire, une fois dépulpé, voit sa durée de maintien sur l’arcade significativement diminuée.

Il est donc important de :

• Prévenir et appliquer des mesures de prévention
  • Intercepter grâce aux diagnostics précoces
  • Préserver le capital dentaire grâce à l’adhésion minimalisent invasive

8.   AVEC LE PROTHESISTE TU DIALOGUERAS

Ne pas établir une relation privilégiée avec son laboratoire de prothèse est incroyablement dommageable à la qualité des travaux prothétiques et à la réputation du praticien.

Il est donc important de :

• Rechercher la qualité de la relation professionnelle plutôt que le prix réduit
  • Se rendre une fois par semaine au laboratoire pour le suivi des cas et des procédures

9.   TON EQUIPE TU GUIDERAS

Travailler seul est une erreur qui peut s’avérer fatale. Mais un mauvais management de l’équipe de soins est source d’erreur et d’insatisfaction.

Il est donc important de :

• Bien s’entourer, déléguer et motiver
  • Faire participer activement son équipe à l’effort d’amélioration

10.       TON INDEPENDANCE TU GARDERAS

Laisser dicter la conduite médicale par des institutions politiques, financières ou comptables provoquera la lente et irrémédiable régression des pratiques.

Il est donc important de :

• Résister face aux lobbies des firmes commerciales
  • Lutter contre l’influence de l’Assurance Maladie et des complémentaires si leurs idées vont à l’encontre de la santé des malades

Un commentaire sur “LES 10 COMMANDEMENTS DU DENTALIST”

1. Marcel

C’est la première fois que j’entends parlé de 10 commendement de chirurgien-dentiste. Votre site est vraiment intéressant pour moi.

Répondre